Prix de recherche SFETD 2019

En partenariat avec la SFETD, La Fondation APICIL attribue le Prix SFETD/ Fondation APICIL « Les stratégies innovantes au service des patients douloureux » d’un montant de 15 000 euros pour permettre à un professionnel de santé (médical ou paramédical), un jeune chercheur scientifique en cours de thèse ou en stage postdoctoral, de réaliser, poursuivre ou achever un projet de recherche dans le domaine de la douleur. Cet appel est ouvert à tout candidat francophone, âgé de moins de 40 ans et n’ayant pas de position statutaire.

Télécharger l'appel à projet
  Télécharger le dossier de candidature

Attention : Deadline au 11 mai 2019

Informations complémentaires : Site de la SFETD

Lauréat 2018

Marie PECHARD
(INSERM U987 Laboratoire de physiopathologie et pharmacologie clinique de la douleur - Boulogne)

Intitulé du projet : Effets centraux sus segmentaire des médicaments antalgiques (morphine, ropivacaine et ziconotide) administrés par voie intrathécale chez des patients atteints de cancers pelviens évolutifs et évolution de l'hyperalgésie

En cancérologie, la douleur concerne 30 à 80 % des patients selon le stade de la maladie et 10 à 15% sont rebelles malgré un traitement bien conduit. Une étude randomisée de haut niveau de preuve a montré l’efficacité de l’antalgie intrathécale dans ces situations.

Ce projet de recherche, porté par l’INSERM U987 du Dr Didier Bouhassira, sera réalisé à l’Institut Curie et l’Institut de cancérologie de l’Ouest Angers. C’est une étude préliminaire sur les mécanismes d’action des traitements antalgiques et de leur synergie par voie intrathécale (IT) pour traiter la douleur liée à l’évolution loco régionale des cancers pelviens. Les Quantitative Sensory Tests (QST) permettront d’évaluer les contrôles segmentaires sur le phénomène de contrôle inhibiteur de la douleur en « conditionned pain modulation » et l’évolution de l’hyperalgésie. Cette étude prospective randomisée, en double aveugle, inclura 30 patients repartis en 3 groupes qui auront des QST et des questionnaires évaluant la douleur (BPI SF, DN4, NPSI) et la qualité de vie (QLQ-C30) avant la mise en place du traitement IT, à 7 jours, 1 mois (objectif principal) puis 2 et 3 mois.

L’objectif principal est d’analyser les mécanismes d’action de trois associations d’antalgiques administrés par voie intrathécale par des tests en Conditionned Pain Modultation (CPM) chez des patients atteints de cancer pelviens localement avancé entrainant une douleur mixte d’origine cancéreuse à 1 mois de l’introduction de la thérapie IT et leur synergie dans les trois groupes.

Les objectifs secondaires sont :

• analyser les mécanismes d’action de trois associations d’antalgiques administrés par voie intrathécale par des tests en CPM chez des patients atteints de cancers pelviens localement avancé entrainant une douleur mixte d’origine cancéreuse à J7, 2 et 3 mois de l’introduction de la thérapie IT et leur synergie dans les trois groupes ;
  • analyser par des QST au membre supérieur et inférieur l’évolution de l’hyperalgésie avant la pose du cathéter, à J7, M1, M2 et M3 ;
  • la corrélation entre la physiopathologie et le soulagement de la douleur (questionnaires sur la douleur) :
  • l’amélioration de la qualité de vie (QLQ-C30) ;
  • la corrélation entre la posologie EMO avant l’instauration du traitement par voie IT et l’obtention d’une réduction de l’intensité douloureuse > 30 % et l’amélioration de 10 points sur une des 4 dimensions ciblées du QLQ-C30 ;
  • les effets secondaires des traitements en fonction des groupes ;
  • la survie.

L’intérêt de ce projet est de mieux comprendre la synergie des associations et les contrôles segmentaires sur le phénomène de contrôle inhibiteur de la douleur en CPM. La perspective est de montrer qu’une implantation précoce permet l’association morphine ziconotide épargnant l’utilisation de la ropivacaine (ou à faible dose). Cette approche a pour objectif de montrer également l’amélioration de la qualité de vie des patients particulièrement chez ceux implantés précocement.

Télécharger : Formulaire prix SFETD-Fondation APICIL 2019.doc
Télécharger : Prix SFETD - FONDATION APICIL Strategies innovantes 2019.pdf