Donnez en toute sécurité!

Partager sur :

Reconnue d’Utilité Publique 

Depuis le 29 mars 2004, la Fondation APICIL est reconnue d’utilité publique par le Conseil d’Etat. Ce statut offre la possibilité aux donateurs de défiscaliser une partie des dons versés à la Fondation.

Certification indépendante des comptes

Tous les ans, les comptes de la Fondation APICIL sont contrôlés et approuvés par un commissaire aux comptes indépendant. Il certifie les comptes annuels au regard des règles et principes comptables français. Il vérifie que les opérations, la situation financière et le patrimoine de la Fondation soient réguliers et sincères. Depuis la création, les comptes de la Fondation APICIL sont certifiés sans aucune réserve.

Encadrement

La Fondation APICIL est encadrée par un conseil d’administration composé de douze membres bénévoles, qui se réunit au minimum quatre fois par ans. Il est composé d’un collègue paritaire de 6 membres fondateurs issus du Groupe APICIL, et d’un collège de membres compétents, médecins et professeurs spécialistes de la douleur. Le conseil d’administration assure la gestion de la Fondation, détermine les choix d’intervention et la politique de la Fondation APICIL.  

Utilisation des dons et choix des projets

Le conseil scientifique est composé de 15 professionnels de la santé bénévoles qui garantissent le sérieux des projets soutenus. Il étudie la totalité des projets qui sont soumis à la Fondation APICIL dans le respect des valeurs de la Fondation : ouverture, humanité, transparence, pérennité.

Les valeurs qui font vivre la Fondation

Ouverture
Le conseil scientifique de la Fondation APICIL étudie les projets pour soulager la douleur. Elle encourage l’innovation et est attentive aux nouvelles techniques peu ou pas utilisées pour soulager la douleur. Elle aide les chercheurs à apporter des preuves scientifiques à des techniques non médicamenteuses afin d’encourage leur développement au sein des hôpitaux.

Humanité
Le patient est au cœur de tous les projets, le critère principal de sélection est le soulagement  apporté aux personnes en souffrance et à leurs entourage. Elle souhaite avant tout apporter de l’humanité au cœur des soins et renforcer la relation soignant-soigné. Elle permet la présence de professionnels compétents qui interviennent au sein des hôpitaux, auprès des patients et forme les soignants aux techniques psychocorporelles

Pérennité
Les actions de la Fondation APICIL s’inscrivent dans la pérennité, elles visent à faire changer le regard sur les personnes douloureuses et à faire évoluer les pratiques vers une plus grande prise en compte de la personne malade dans sa globalité.  Reconnue d’Utilité Publique, la durée de vie de la Fondation APICIL est infinie, ce qui lui permet d’inscrire ses actions dans la pérennité.

Transparence
La gestion de la Fondation APICIL se fait dans la plus grande transparence, les comptes et le rapport moral sont transmis au ministère de la santé et au ministère de l’intérieur. L’expert-comptable et le commissaire aux comptes rendent compte de la bonne gestion du budget et des dons reçus. Un représentant du préfet assiste au conseil d’administration de la Fondation APICIL. Une équipe permanente est là pour assurer le bon fonctionnement de la Fondation APICIL et répondre à toutes vos questions.