Hypnose à l’hôpital

Film réalisé au Centre Hospitalier Saint-Joseph Saint-Luc à Lyon.

Hypnose à l'hôpital, un outil contre la douleur. from Fondation APICIL on Vimeo.

Au Centre Hospitalier Saint-Joseph Saint-Luc de Lyon, l’hypnose ou plutôt l’hypno-analgésie (pour soulager la douleur) a d’abord été introduite dans le service des urgences avec l’aide de la Fondation APICIL.

L’hypnose a aujourd’hui convaincu de nombreux professionnels dans les différents services de l’hôpital, notamment en réanimation et dans le service des grands brûlés. L’hypnose est un outil supplémentaire pour aider les soignants à prendre en charge la douleur. Son utilité a été particulièrement remarquée au service des grands brûlés. Elle permet de faciliter le soin et la cicatrisation des plaies, tout en réduisant l’anxiété, les antalgiques et les anesthésies lors de ces soins particulièrement douloureux.

La Fondation APICIL a déjà financé la formation à l’hypnose de plus de 2 500 soignants en France ainsi que de nombreux projets de recherche. Ceux-ci viennent confirmer l’intérêt de l’hypnose pour une prise en charge différente et efficace de la douleur.