Hypnose en chirurgie cardiaque

Film réalisé au Centre Hospitalier d’Annecy-Genevois.

Hypnose en chirurgie cardiaque : un outil supplémentaire ! from Fondation APICIL on Vimeo.

Bernard et Pauline doivent subir une intervention chirurgicale en cardiologie. L’opération se déroulera sous hypnose, simplement complétée par une anesthésie locale. Une technique qui permet au patient de garder un souvenir plus agréable de son passage au bloc opératoire, permettant ainsi de réduire le stress et la douleur tant psychique que physique. Le développement de l’hypnose au bloc opératoire permet également d’optimiser le temps de récupération et la prise en charge de la douleur post-opératoire.

Cette dynamique a été enclenchée au Centre Hospitalier d’Annecy-Genevois grâce à l’impulsion du Docteur Frédérique Mangin et de la Fondation APICIL « Contre la douleur », qui a permis la mise en place des premières formations. Depuis, 25 personnes sont formées chaque année.

Réalisation : Pierre Rapey, Julie Jacquard.
Son : Nicolas Kelbert.
Tourné en octobre 2017 au Centre Hospitalier d’Annecy-Genevois.