Pleurs du nourrisson

Recherche sur la perception de la douleur

Pleurs du nourrisson from Fondation APICIL on Vimeo.

Recherche : Pleurs du nourrisson
Film réalisé au CHU de Saint-Etienne.

C’est une situation à laquelle tout parent a déjà été confronté : devoir comprendre les pleurs d’un nourrisson « J’ai faim », « J’ai envie de dormir », « J’ai mal » … C’est aussi le problème quotidien des sages-femmes et des pédiatres. Quelle capacité nous permet de comprendre le pleur de l’enfant et de répondre de façon adaptée ? Comment est codée l’information contenue dans le pleur ?

Grâce à ces signaux vocaux innées, le nourrisson nous informe de son état sensoriel et émotionnel. Lorsqu’il ressent de la douleur, les pleurs sont d’autant plus essentiels. Malgré ce rôle majeur, l’information portée dans les pleurs et son traitement au niveau du cerveau n’est pas connu. Cette étude menée par l'équipe du Professeur Roland Peyron au CHU de Saint-Etienne vise donc à évaluer chez l’adulte, les réponses neuronales induites par l’écoute de pleurs enregistrés dans deux situations de stress : douloureuse lors de la vaccination et non-douloureuse lors du bain.

Identifier les structures cérébrales impliquées dans ce phénomène permet d’aborder la complexité de la communication entre adultes et enfant, et d’améliorer la pratique clinique pour mieux adapter la gestion de la douleur du nourrisson.

Financement du Projet : Fondation APICIL
Réalisation : Pierre Rapey, Les films de Pierre Productions