ENGAGÉS POUR SOULAGER LA DOULEUR

Reconnue d’Utilité Publique en mars 2004, la Fondation APICIL a pour objet la lutte contre la douleur physique et psychique à tous les âges de la vie.

La Fondation APICIL mène différentes actions pour faire avancer la cause de la douleur en France. Elle agit à travers 3 axes principaux :

+ Financer la recherche

+ Accompagner le soin

+ Sensibiliser et informer

Sujet universel et intemporel, la lutte contre la douleur s’inscrit dans une vision humaniste de la société, partagée par les conseils scientifique et d’administration de la Fondation, le Groupe APICIL, les nombreux partenaires et donateurs qui sont, comme la Fondation APICIL, engagés pour soulager la douleur.

L’objectif de la Fondation APICIL est d’apporter aux soignants, chercheurs et associations, un accompagnement souple et efficace pour les aider à innover au service des personnes rendues vulnérables par la douleur.

Plus de

750 projets

soutenus depuis 2004

des projets

financés

partout en france

10,5

millions d’euros

consacrés à la prise en charge de la douleur

Découvrez le Rapport d’activité 2019

La gouvernance de la Fondation APICIL, est assurée par un conseil d’administration et un conseil scientifique qui garantissent le sérieux et la solidité des actions menées.
Humanité et innovation sont au cœur des préoccupations de la Fondation APICIL dans le choix des projets accompagnés.
La Fondation est attentive à ce que les bourses de recherche et les financements starters attribués par les conseils scientifique et d’administration servent des projets utiles et exemplaires, valorisés, essaimés et pérennisés.

Comment fonctionne la Fondation APICIL ?

Composé de 12 membres issus à la fois du milieu médical et du Groupe APICIL, le conseil d’administration s’assure de la bonne gestion la Fondation APICIL et en détermine le développement et les orientations stratégiques. Il sélectionne également les projets soutenus et le montant des subventions accordées.
Avant d’être accompagnés et financés, les projets sont étudiés par le conseil scientifique composé de 15 professionnels de santé bénévoles. Indépendant et pluridisciplinaire, le conseil scientifique réunit à la fois médecins, infirmière, psychologue et philosophe. Les projets sont choisis avec rigueur, au plus près des connaissances actuelles et des attentes des patients. Chaque projet sélectionné fait l’objet d’un suivi permettant de vérifier sa pertinence, la bonne utilisation des fonds et le bénéfice apporté aux patients.
La Fondation est attentive à ce que les bourses de recherche et les financements starters attribués par les conseils scientifique et d’administration servent des projets utiles et exemplaires, valorisés, essaimés et pérennisés.

Conseil d’administration

Composé de 12 membres issus à la fois du milieu médical et du Groupe APICIL, le conseil d’administration s’assure de la bonne gestion de la Fondation APICIL et en détermine le développement et les orientations stratégiques. Il sélectionne également les projets soutenus et le montant des subventions accordées. Reconnue d’utilité publique, la Fondation APICIL accueille lors des conseils un représentant de l’Etat. Chaque année les comptes de la Fondation sont approuvés par un expert comptable et un commissaire aux comptes indépendants.

Monsieur Lionel PONCIN de LATOURNERIE

Président de la Fondation APICIL

Monsieur Frédéric MAY

Vice président de la Fondation APICIL

Madame Nathalie GATEAU

Directrice du service Action Sociale du Groupe APICIL

Monsieur Philippe BARRET

Directeur général du Groupe APICIL

Professeur Frédréric AUBRUN

Chef de service d'Anesthésie-Réanimation à l'hôpital de la Croix-Rousse, Lyon

Professeur Marilène FILBET

Chef du service Soins Palliatifs du CH, Lyon-Sud

Monsieur Alain ESQUIROL

Directeur juridique et social du Groupe APICIL, Secrétaire de la Fondation

Monsieur Jean-Pierre CARADIAT

Administrateur de la Fondation APICIL

Monsieur Pierre BERGERET

Trésorier de la Fondation APICIL

Dr Marc MAGNET

Médecin coordonnateur, Soins et Santé HAD, Lyon

Dr Jean-Pierre MARTIN

Oncologue à la l’Hôpital Jean Mermoz, Lyon

Mme Ghislaine SCIESSERE

Coordinatrice des soins, Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc, Lyon


+

Conseil scientifique

Avant d’être accompagnés et financés, les projets sont étudiés par le conseil scientifique composé de 15 professionnels de santé bénévoles. Indépendant et pluridisciplinaire, le conseil scientifique réunit à la fois médecins, infirmière, psychologue et philosophe. Les projets sont choisis avec rigueur, au plus près des connaissances actuelles et des attentes des patients.
Chaque projet sélectionné fait l’objet d’un suivi permettant de vérifier sa pertinence, la bonne utilisation des fonds et le bénéfice apporté aux patients.

Pr Bernard LAURENT

Président du conseil scientifique, Professeur de Neurologie, CHU de Saint-Etienne

Dr Marc MAGNET

Médecin coordonnateur, Soins et Santé HAD, Lyon

Dr Jean-Pierre MARTIN

Oncologue à la l’Hôpital Jean Mermoz, Lyon

M. Raphael MINJARD

Psychologue, Docteur en Psychologie

Dr Malou NAVEZ

Médecin responsable du centre de la douleur du CHU, St Etienne

Dr Béatrice PAQUIER

Médecin anesthésiste, hypnose, acupuncture et auriculothérapie, Centre Medical Ambroise Paré de Lyon

Dr Patrick RAVELLA

Psychiatre à la consultation douleur du Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc, Lyon

Mme Ghislaine SCIESSERE

Coordinatrice des soins, Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc, Lyon

Dr Pierre VOLCKMANN

Médecin rééducateur, responsable médical de MPR Capio, Lyon

Pr Etienne JAVOUHEY

Chef de service d’Urgences et de la Réanimation de l’Hôpital Femme Mère Enfant Lyon

Mme Julie HENRY

Centre Léon Bérard, DISSPO, Philosophe, Chercheur

Dr Laurent DELAUNEY

Anesthésiste, président du CLUD, clinique Générale d’Annecy

Dr Chantal DELAFOSSE

Praticien hospitalier, algologie pédiatrique à l’hôpital Femme-Mère-Enfant, Lyon

Dr Christèle CREA'CH

Neurologue, responsable du Centre d'Evaluation et Traitement de la Douleur (CETD) du CHU de Saint-Etienne


+

Créée par le Groupe APICIL en 2004 la Fondation APICIL est Reconnue d’Utilité Publique, au service de l’intérêt général elle participe à l’action philanthropique du Groupe APICIL

Dotée de 9 millions d’euros à sa création, et d’une subvention annuelle de 762 000 euros, la Fondation est un engagement fort du Groupe APICIL en faveur de l’intérêt général. La Fondation APICIL est une des rares fondations Reconnue d’Utilité Publique créée et financée par une seule entreprise.
Soucieux de mener des actions innovantes et adaptées, le Groupe APICIL a choisi le thème de la lutte contre la douleur pour sa Fondation. Au cœur des valeurs du Groupe, transversale et universelle, la douleur constitue un lien fort entre les différents métiers du Groupe, tout en promouvant un aspect profondément humain et moderne de la santé.
Grâce à l’engagement du Groupe APICIL et de spécialistes reconnus du monde de la douleur, la Fondation APICIL est un acteur indépendant, membre à part entière du mouvement qui rayonne au niveau national. Prés de 750 projets ont été soutenus depuis sa création.

Protéger et servir, toutes les personnes quelles que soient leurs situations personnelles ou professionnelle, leurs forces ou leurs fragilités, c’est la mission du Groupe APICIL. S’engager et agir pour les plus vulnérables, c’est la responsabilité du Groupe APICIL.

Au-delà de ses activités en Retraite, Santé-Prévoyance, Epargne et Services financiers, le Groupe APICIL mène des actions de solidarité via ses fonds sociaux et soutient plusieurs fondations. Partie prenante de l’économie sociale et solidaire, le Groupe APICIL contribue à l’avancée de projets sociétaux majeurs.
Grâce au budget constitué par les dotations «retraite», nous agissons pour le bien vieillir, soutenons les proches aidants, accompagnons l’avancée en âge et épaulons les actifs les plus fragiles dans leur retour à l’emploi. Avec les fonds issus des dotations santé et prévoyance nous agissons pour la santé en entreprise, l’accompagnement du handicap, la lutte contre la douleur ou encore le développement de l’innovation sociale.

=> www.groupe-apicil.com

Les partenaires de la Fondation APICIL

La Société Française d’Etude et Traitement de la Douleur (SFETD), a pour vocation d’être la société savante de référence, reconnue et visible auprès des autorités publiques, des professionnels de santé, des étudiants et du Grand Public. Elle réunit tous les professionnels de santé pour favoriser les soins, l’enseignement, la recherche en matière de douleur. Son ambition est de privilégier la pluriprofessionnalité, la pluridisciplinarité et de créer une interface entre les chercheurs fondamentalistes et les cliniciens.

La SFAR, Société Française d’Anesthésie et de Réanimation, est une association selon la loi 1901, reconnue d’utilité publique. Elle a pour but l’étude, l’avancement et l’enseignement de l’anesthésie et de la réanimation, mais également la sécurité de tous les gestes effectués par les anesthésistes réanimateurs et le soutien de la recherche en anesthésie-réanimation.

La SFAP (Société Française d'Accompagnement et de soins Palliatifs) regroupe les principaux acteurs français du mouvement des soins palliatifs. Sa mission est de représenter, de stimuler et de faciliter l'action des personnes morales ou physiques impliquées dans le mouvement des soins palliatifs et de l'accompagnement des personnes en fin de vie. Elle agit dans le but de développer et d'améliorer la prise en charge des personnes et la qualité des soins et de l'accompagnement.

La Société Auvergne Rhône-Alpes de la Douleur (SARADOL), est un lien, à la fois convivial et scientifique entre les différents intervenants, par l'organisation de soirées thématiques et de journées de formation. Se connaître et connaître les orientations et compétences de chacun, s'enrichir mutuellement au profit des patients, affirmer l'aspect pluriprofessionnel de la prise en charge du patient douloureux, sont les missions de la société. SARADOL s'intéresse aussi à développer et promouvoir la prise en charge de la douleur aux différentes étapes de la chaîne de soins, par la sensibilisation des soignants à la prise en charge de la douleur.

Association Francophone Pour Vaincre Les Douleurs. Reconnue d'intérêt général, l'AFVD est une association de patients pour les patients atteints de douleurs chroniques, et leur entourage, qui rassemble environ 150 adhérents, patients, parents et amis, bénévoles et salariés sur l'ensemble du territoire national. Elle est dotée d'une vision globale sur la santé en général, et la prise en charge de la douleur en particulier : l'ensemble de ses missions s'articule autour des services aux patients. Elle porte des valeurs et pratiques humaines qui définissent ses orientations et ses actions.

L’Association française des Polyarthritiques et des rhumatismes inflammatoires chroniques - AFPric est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, qui mène de nombreuses actions d’information pour permettre à toutes et à tous de mieux comprendre la maladie et de mieux se repérer dans les traitements. Ses objectifs sont d’aider les patients à mieux vivre avec cette maladie chronique, de représenter et de défendre leurs intérêts et de promouvoir la recherche.

L'association ATDE Pédiadol (Association pour le Traitement de la Douleur de l'Enfant) est une société savante regroupant des experts agissant pour un meilleur traitement de la douleur chez l'enfant. Pédiadol s'engage depuis plus de 20 ans pour mieux la repérer et la traiter et changer les pratiques.

En 2002, plusieurs fondations françaises ont souhaité s’engager pour la promotion et pour la défense de leur secteur en créant le Centre Français des Fonds et Fondations. L’association réunie aujourd’hui plus de 300 membres. Malgré leur diversité d’action, de statut, de mode opératoire, ces fonds et fondations partagent des valeurs et des missions communes autour desquelles elles souhaitent se rassembler.