rTMS* : une solution contre la douleur chronique ?

La stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS) est une technique de neurostimulation non invasive du cortex cérébral qui consiste à générer un courant électrique très bref à travers une bobine posée sur le crâne sur une région spécifique. Le passage du courant électrique très rapide le long de la bobine est capable de créer un champ électromagnétique qui traverse le crâne sans résistance.

La rTMS a été utilisée à ce jour essentiellement pour le traitement de certaines dépressions graves mais quelques études récentes ont indiqué qu'une séance unique de TMS avait des effets sur la douleur.

L’utilisation de la stimulation magnétique transcrânienne (rTMS) répétitive semble prometteuse y compris après plusieurs séances répétées dans le temps pour le traitement de certaines douleurs chroniques rebelles. Cette technique non invasive est dénuée d'effets indésirables significatifs, mais elle reste encore du domaine de la recherche. Elle devrait permettre à terme à certains patients douloureux chroniques d'avoir à leur disposition un nouveau moyen pour soulager leur douleur.

Intégration centrale de la douleur chez l'Homme, Inserm u879
Unité Inserm U792 - Hôpital Ambroise Paré

Afin d’encourager les chercheurs à explorer cette piste, la Fondation APICIL a également financé deux autres projets de recherches sur ce thème à Lyon avec le Professeur Garcia-Larrea et à Grenoble avec le Docteur Jean-Pierre Alibeu. En tout la Fondation APICIL a consacré près de 300 000 € pour faire évoluer les connaissances sur cette technique.

*STIMULATION MAGNETIQUE TRANSCRANIENNE REPETITIVE

La presse en parle

PRIMA

Bien-être, c’est pour demain ! « (…) Dernièrement, des chercheurs de l'Inserm, soutenus par la Fondation Apicil contre la douleur, ont mis en évidence l'intérêt de cette technologie de pointe dans un autre domaine: le traitement de certaines douleurs chroniques. (...) Par ailleurs, les dernières expériences de l'équipe française ont montré qu'a raison d'une séance quotidienne pendant cinq jours, puis d'une stimulation hebdomadaire, et enfin bimensuelle puis mensuelle, des personnes atteintes de fibromyalgie ou de syndrome du côlon irritable voyaient leur douleur diminuer durablement pendant un an (…) » Corinne Soulay