Soulager la fibromyalgie : une approche par l’eau

La Fondation APICIL finance un programme de balnéothérapie pour des groupes de patients fibromyalgiques, encadrés par une psychomotricienne. Cette approche vient compléter un programme diversifié d'approches complémentaires en groupes, développées au centre de la douleur depuis de nombreuses années. La balnéothérapie semble être une approche efficace pour soulager les personnes atteintes de fibromyalgie.

Depuis 2009, l’équipe multidisciplinaire de la consultation de la douleur chronique du Centre Hospitalier Emile Roux s’intéresse à ce syndrome et au vu des recommandations canadiennes de 2003, des recommandations américaines de 2005 et des recommandations de l’EULAR (European League Against Rhumatism) de 2007, elle a opté pour une prise en charge multimodale de ce syndrome polyalgique.

Ce projet a démarré en 2011 et 2 groupes de patientes atteintes de ce syndrome polyalgique en ont déjà bénéficié. Le 3eme groupe est en cours. Cette prise en charge multimodale est conforme aux dernières recommandations de l’HAS (Haute Autorité de Santé) de juillet 2010 . Elle  est réalisée lors de 10 demi-journées d’hospitalisation.

Chaque séance comporte :

une séance de balnéothérapie qui peut se faire au sein de l’établissement grâce à la piscine du CMPR et de deux kinésithérapeutes qui se sont fortement impliquées dans cette prise en charge,

une séance d’éducation thérapeutique qui aborde un terme de ce syndrome fibromyalgique (douleur, sommeil, gestion de l’activité, relaxation).

chaque demi-journée se termine par une prise en charge avec des techniques de relaxation toujours en rapport avec le thème abordé durant cette demi-journée.

La fondation APICIL contre la douleur a permis la venue d’une psychomotricienne grâce au financement de son poste sur 3 ans.

Ces personnes sont prises en charge dans des groupes de 8 à 10 personnes. Elles sont revues à 3 mois et 6 mois afin de réévaluer leur qualité de vie. Les résultats de cette prise en charge sur 3 ans feront l’objet d’une publication.

Consultation douleur du Centre Hospitalier du Puy-en-Velay

Communiqué presse LE PUY 7_2_12.pdf