L’art thérapie pour soulager les personnes âgées

Dans le services de long séjour et de soins palliatifs, deux art-thérapeutes interviennent plusieurs fois par semaine grâce à la Fondation APICIL, auprès des personnes âgées hospitalisées, à travers la peinture, la musique, le chant et la voix. Les moyens non médicamenteux ont une place importante dans la prise en charge des personnes âgées ou en fin de vie.
L’art-thérapie apparaît essentielle dans ce contexte de phase évoluée de la maladie. L’art thérapeute utilise la musique comme un outil thérapeutique pour maintenir, rétablir ou améliorer la santé mentale, physique ou psychique des personnes.
Elle favorise la relaxation, le soulagement de la douleur et un sentiment de bien-être en prenant en compte toutes les dimensions de l’individu : physique, psychique, psychologique, morale, humaine
et relationnelle.

L’art thérapie est une technique de médiation psychocorporelle qui peut être utile dans de nombreux domaines pour soulager la douleur. La Fondation APICIL soutient depuis de nombreuses années le développement de l’art-thérapie dans les lieux de soins. Elle permet la présence de professionnels formés dans  des services aussi variés que la pédiatrie, la cancérologie, la gériatrie, les soins palliatifs ou encore dans les centres d’étude et de traitement de la douleur en France.