La « relation d’aide » un accompagnement non médicamenteux

La « relation d’aide » a été initiée en 2009 par les infirmières anesthésistes de l’hôpital de la Croix-Rousse, grâce à un partenariat entre la Fondation APICIL et la Ligue contre le cancer du Rhône.

Formées à différentes techniques psychocorporelles, deux infirmières, Myriam et Françoise proposent aux patients atteints de cancer de soulager leurs souffrances : après le diagnostic, avant une intervention chirurgicale lourde, lors des traitements de radiothérapie ou de chimiothérapie et parfois en accompagnement des traitements instaurés après la chirurgie.

Soutenues par leur institution, elles proposent des séances de relaxation, d’hypnose[1], de RESC[2], de toucher-massage ou encore de sophrologie, afin d’améliorer le confort physique et moral du patient.

Elles ont pu démontrer que la « relation d’aide » optimise la qualité des suites opératoires et prévient même certaines décompensations physiques et psychiques.

Traiter la souffrance morale dans le cas d’une chirurgie lourde permet d’agir sur l’anxiété et le ressenti douloureux. Depuis deux ans, près de 350 patients ont été pris en charge : il a été constaté une diminution importante de la douleur, de l’anxiété et une amélioration du sommeil. 80%[3] des patients se sont dits très satisfaits et ont noté une augmentation globale du bien-être grâce à cette prise en charge émotionnelle.

L’intérêt suscité par la « relation d’aide » entraine l’adhésion des membres de l’équipe, et également celle de l’institution : un grand nombre de soignants du service a été formé à des techniques psychocorporelles, dans le but d’étendre la relation d’aide et de l’intégrer de façon pérenne dans le parcours du patient, tout le long de son hospitalisation.

Un film financé par la Fondation APICIL, qui permet de comprendre la RESC (Résonance énergétique par stimulation cutanée).

[1] Hypnose Ericksonnienne

[2] La Résonance Energétique par Stimulation Cutanée (RESC) est une méthode de soin et de soutien aux traitements conventionnels. Elle entre dans le cadre de la médecine traditionnelle chinoise et utilise la propagation des ondes de son dans les liquides humains. (http://www.resc.fr/)

[3] Etude réalisée sur 140 patients en 2009.

CP RELATION D'AIDE CHIRURGIE DU CANCER Croix-Rousse 12 décembre 2008.pdf
FondationAPICIL_LETTRE06.pdf

La presse en parle

LE QUOTIDIEN DU MEDECIN