La socio-esthétique au service des malades

Laëtitia travaille pour l’association « Eveil des sens », elle intervient depuis 1 an à l’hôpital de Trévoux pour apporter des soins de socio-esthétique*. Elle propose aux patients des soins du visage, des mains, des pieds, des massages bien-être, des manucures, des conseils préventifs pour la peau, les cheveux, etc.

Les soins sont offerts aux patients des services de cancérologie et de soins palliatifs. Les interventions de Laëtitia aident les patients à mieux vivre dans leur maladie. Les soins prodigués leur permettent de passer un moment privilégié avec eux-mêmes et leur apportent une parenthèse de douceur.

Grâce à la Fondation APICIL, les soins proposés par Laëtitia sont gratuits dans les services de l’hôpital dans lesquels elle intervient.

Les autres actions de la Fondation : La Fondation APICIL soutient également l’association Horizon Cancer www.horizon-cancer.org pour la mise en place d’un atelier de socio-esthétique à destination des personnes atteintes de cancers à Montfermeil.

* La socio-esthétique est la pratique de soins esthétiques auprès de personnes souffrantes et fragilisées par une atteinte à leur intégrité physique, psychique, ou en détresse sociale.

Dossier Presse CH TREVOUX FONDATION APICIL CONTRE LA DOULEURdu lundi 12.pdf

La presse en parle

Le Progrès

Soins esthétiques à l'hôpital de Trévoux : une première dans l'Ain « (…) cette jeune esthéticienne employée par l'association lyonnaise Éveil des sens, permet aux patients de retrouver une image de soi et une dignité souvent altérées par la maladie. Cette démarche est possible grâce au soutien financier de la fondation Apicil qui subventionne ce dispositif pendant un an à hauteur de 9 700 euros. (…)Devant les retombées très positives chez les patients et leurs familles, Benjamin Durand, le directeur adjoint de l'hôpital Montpensier, s'est engagé à pérenniser la venue de cette esthéticienne pas comme les autres. Ses interventions seront peut-être même élargies à d'autres jours. » Régis Barnes.

14 novembre 2012

Le Progrès

Centre hospitalier : des soins de bien-être uniques dans l'Ain
« Santé. L'hôpital Montpensier mène depuis le début de l'année une expérience de socioesthétique dans ses services d'oncologie et de soins palliatifs. Une esthéticienne apporte un peu de confort aux patients en leur proposant des soins et des massages. Une première dans l'Ain, qui va être pérennisée.
L’initiative est à saluer. Depuis le début de l'année, le centre hospitalier de Trévoux mène une expérience de socioesthétique auprès des patients traités pour des cancers et ceux admis en soins palliatifs (…) » Régis Barnes.
15 novembre 2012