Ateliers éducatifs thérapeutiques pour les patients douloureux chroniques

Le réseau de santé Lutter Contre la Douleur coordonne la prise en charge des patients douloureux chroniques d’Ile de France et forme les professionnels de santé à la douleur.
Grace à la Fondation APICIL, le réseau a mis en place un programme d’éducation thérapeutique innovant, destiné aux patients d’Ile de France souffrant de douleur chronique.

L’objectif du programme d’éducation thérapeutique est de permettre aux malades qui le souhaitent de bénéficier d’une prise en charge éducative, précoce, personnalisée et coordonnée par le réseau.

Des ateliers d’éducation thérapeutiques individuels ou de groupe sont proposés aux patients, avec leur accord et en fonction de leurs besoins : ateliers «relaxation et gestion du stress», «Réadaptation à l’effort», «Gestion des médicaments», etc. Le médecin traitant est informé des actions menées tout au long du processus éducatif.

Les effets de cette éducation thérapeutique seront évalués régulièrement avec les patients pour une adaptation du programme en conséquence.

Les impacts du programme sur la qualité de vie seront mesurés grâce une enquête médico-économique. Des indicateurs d’optimisation de coûts seront également évalués tels que l’incapacité psycho-socio-professionnelle et la consommation de soins, dont celle des médicaments.

Association Ville Hôpital / Réseau Lutter Contre la Douleur http://www.reseau-lcd.org/index.htm