Adolescents et cancer

« Améliorer la prise en charge des enfants atteints de cancer et lancer un programme d’actions spécifiquesvis-à-vis des adolescents atteints de cancer. »

Mesure 23 du plan cancer 2009-2013

700 adolescents de 15 à 19 ans sont touchés chaque année par un cancer en France. Source : INCA 2010

Plus un enfant, pas encore un adulte : l’adolescence est un passage obligé ou rien de semble adapté ! Dans la prise en charge du cancer, le constat est le même.

Les préoccupations des adolescents sur l’apparence, la séduction, les relations sociales et à la poursuite du projet professionnel, sont souvent oubliées par les médecins ou la famille qui sontconcentrés sur la guérison.

Ces incompréhensions peuvent avoir des conséquences délétères, notamment une non-observance des traitements[1].

Pour répondre aux besoins spécifiques des adolescents, l’Institut Curie, a créé une Equipe Mobile pour les Adolescents et les Jeunes Adultes soignés pour un cancer (EMAJA).

Une équipe innovante

L’équipe accompagne les adolescents dans les différentes étapes du soin : du diagnostic à la rémission ou à la fin de vie en cas d’échec thérapeutique.

L’objectif est d’adapter la prise en charge globale du cancer pour les adolescents.

L’équipe est composée de différents professionnels de santé, et notamment d’une psychomotricienne dont le poste est financé par la Fondation APICIL pendant 3 ans.

[1] Contribution de l’association Jeunes Solidarité Cancer JSC pour l’élaboration du Plan cancer 2009-2013,« La place des adolescents et jeunes adultes concernés par le cancer », décembre 2008.