Encourager la pratique de l’évaluation de la douleur

Depuis 2008, la Fondation APICIL fabrique et diffuse des réglettes d’évaluation de la douleur. Ces réglettes sont distribuées gratuitement sur demande dans les services hospitaliers, dans les réseaux de soins à domicile ainsi que dans les écoles de formation.

Depuis 2008, la Fondation APICIL fabrique et diffuse gratuitement des réglettes d’évaluation de la douleur. Ces outils d’auto-évaluation à usage des soignants permettent aux patients d’évaluer eux-mêmes leur douleur. Leur utilisation est recommandée pour une bonne prise en charge de la douleur. Mais les soignants ne peuvent pas s’en procurer facilement. Ces réglettes sont offertes par la Fondation et sont distribuées dans les services hospitaliers, dans les réseaux de soins à domicile ainsi que dans les écoles de formation.

En 2010, la Fondation APICIL a réalisé, avec le docteur Chantal Delafosse – pédiatre à l’hôpital femme-Mère-Enfant de Bron et membre du conseil scientifique de la Fondation – un kit regroupant sur un même anneau trois échelles d’évaluation de la douleur destinées aux enfants, dont un permettant aux soignants d’apprécier la douleur des enfants handicapés.

La presse en parle

TRIBUNE DE LYON

On a aimé

« Les HCL et la Fondation APICIL ont travaillé ensemble et ont créé un kit pour évaluer la douleur des enfants dans les hôpitaux français. Ludique, le kit est composé notamment d’une réglette faite de six visages exprimant des stades de douleur différents. L’enfant doit choisir celui qui le représente le mieux. »