Outils d’évaluation de la douleur

En 2019, la Fondation APICIL a équipé 14 000 soignants et étudiants d’outils d’évaluation de la douleur pour les adultes et les enfants.

La Fondation APICIL réalise, imprime et diffuse gratuitement les outils. Ils sont diffusés sur demande dans les lieux de soins et de formations.

Première porte vers l’expression de la douleur et de sa prise en charge, l’évaluation doit être systématisée dans les lieux de soins. Il existe des outils validés pour mettre en œuvre des actions adaptées. Les soignants rencontrent des difficultés pour se procurer ces outils qui ne sont généralement pas prévus aux budgets des hôpitaux.

6 500 kits d’évaluation pour la pédiatrie, composés de 3 échelles complémentaires (visages, FLACC et EVA), 5 500 échelles de la douleur adulte EVA et 2 000 échelles EVENDOL pour évaluer la douleur des enfants aux urgences et des nouveau-nés ont été offerts aux établissements de soins et aux écoles de formation en France en 2019.

Pour faire une demande d’outils : contactez-nous via le formulaire de contact.