Bonjour à tous,

Vous trouverez ci-dessous les demandes de subventions a étudier pour le conseil scientifique du 11 mars 2021.

En cas de problème, contactez Fanny 06 86 44 22 13 ou fanny.maucet@fondation-apicil.org

La note de Nathalie – « La douleur des soignants à l’honneur. La médecine chinoise et le Qi gong: des techniques prioritaires ? «

Demande en attente de devis :

Le groupe de travail douleur de la SFCE (société française des cancers de l’enfant) souhaite imprimer et diffuser la DN4Pédiatrique dans les centres anti douleur et les services de cancérologie pédiatrique. Le conclusions du groupe de travail du 18 décembre 2020 sont les suivantes :

1. Le groupe confirme le besoin d’un support solide au moins au début, puis en fonction des retour, envisager un relai possible par un format smartphone ou tablette.
  2. Format : cartes plastifiées recto verso 10×15 cm (soit 5 cartes pour un kit complet) avec anneau ou rivet pour pivoter type « les incollables ».
  3. Quantité : 1000 exemplaires au début a diffuser aux centres SFCE (500 ex.) et aux centre antidouleurs pédiatriques (500 ex.)
  4. Mise au point de tutoriels sous forme de vidéos Youtube (possibilité de les héberger sur la chaine de la Fondation) et de livrets (envoyé avec les kits)  pour que l’outil soit utilisé correctement.

La note de Nathalie : « la possibilité de développer la PEC de la douleur dans le cadre des maladies rares. »

Voici le planning de la Fondation pour les Maladies rares :

Début d’année 2021 : Signature d’une convention de partenariat Light
Début 2021 : Définition du Prix / Rédaction de l’appel à candidature
Mai 2021 : Lancement de cet AAC

Sujet : ‘ douleur et maladies rares’ (à préciser)
Montant : 15 OOO Euros
Cibles : chercheurs, associations, filières ..
Lancement lors de notre colloque scientifique ?

Automne 2021 : Réception des dossiers et expertise par le Comité (membres du Comité à définir ensemble ou FMR ?)

Début 2022 : Préparation d’un document de  présentation du ou des lauréats possibles au CS de la Fondation Apicil (qui a lieu souvent en mars 2022)

Mai 2022 : Remise du Prix lors de notre colloque scientifique ?

La note de Nathalie : « appli mobile pour les sages-femmes pour lutter contre la dépression périnatale. L’opportunité de coopérer avec la Fondation Fondamental. »

Réponse du porteur de projet à propos du budget :

« Après échange avec le Pr Leboyer et Mme De Danne, voici le budget détaillé pour la partie française du projet (le financement demandé aux Pays-Bas couvrira en partie le work package 2 mais les work packages 1 et 3 sont réalisés de façon indépendante dans chaque pays) avec les éléments sur la valorisation de la contribution de la fondation FondaMental et des hôpitaux partenaires (79 900 € au total)

• WP 1 (en cours, 1er focus group en mars 2021, fin septembre 2021)

Valorisation de la contribution de la fondation FondaMental et des hôpitaux partenaires)
– 0.20 ETP (27 400€)  Dr Julien Dubreucq, psychiatre, CHU Saint Etienne / Erasmus Medical College Rotterdam (mobilité post-doctorale)
– 0.10 ETP (13 700€) Pr Marion Leboyer (MD, PhD), CHU de Créteil, Université Paris Est Créteil
– 0.20 ETP (14 400€) Mme Marine Dubreucq, sage-femme case manager, CHU Saint Etienne
– 0.10 ETP  (7200 €) Mme Corinne Dupont (PhD), sage-femme coordinatrice réseau périnatal Aurore, EA7425, Hospices Civils de Lyon
– 0.10 ETP (7200€) M. Laurent Gaucher (PhD), sage-femme, EA 7425, Hospices Civils de Lyon
– Fondation Fondamental (compétences
en communication et aspects juridiques et éthiques)= 10 000€