Les professionnels médicaux, éducatifs et paramédicaux, ainsi que les familles de personnes autistes prennent de plus en plus conscience que la douleur est le facteur le plus fréquent d’apparition des troubles du comportement. Ces derniers induisent régulièrement des ruptures de parcours, voire une exclusion de la vie sociale.
Les recommandations actuelles de la prise en charge des personnes avec des Troubles du Spectre de l’Autisme ont pris en compte la problématique de l’expression de la douleur. Les particularités sensorielles, les particularités liées à la communication rendent complexe la compréhension de ce qui est donné à voir pour les professionnels et les familles ayant en charge ces personnes.
L’importance des comportements problèmes qui se mettent en place progressivement lorsqu’une douleur n’est pas repérée entraîne un sentiment d’impuissance voire même de maltraitance dans la prise en charge. Ces troubles peuvent engendrer une rupture de parcours de vie avec l’exclusion d’un lieu de vie ou une hospitalisation inadaptée. L’anxiété, très présente, fait ressortir d’autres douleurs connues de la personne mais jusque-là contrôlées. Il y a donc très souvent une association entre plusieurs origines dans l’apparition des troubles du comportement ; la prise en compte de la douleur peut alors être mise au second plan alors qu’elle doit faire partie de la compréhension globale des troubles et donc de la prise en charge.
Coordinateur du projet : Dr Arnaud Sourty, Centre de Ressources Autisme Rhône-Alpes, Centre Hospitalier Le Vinatier.
Pour voir le film :