Danse et santé mentale

Projet « des habitants »

La question du corps et de ses perceptions a longtemps été ignorée en psychiatrie et en particulier pour les patients vulnérables souffrant de troubles psychotiques. La danse, au-delà de sa dimension sportive, est une occasion de vivre de façon positive et valorisante la mobilité du corps, de reprendre confiance et même de porter cet engagement artistique devant un public.

Le projet « Des habitants » propose à un groupe constitué de personnes souffrant de handicap psychique, de leurs aidants (famille, proches, amis) et de soignants spécialisés en santé mentale de l’hôpital du Vinatier à Bron (69) de vivre une nouvelle expérience positive de leur corps à travers la création d’une pièce de danse contemporaine. Ce projet est articulé autour de 2 axes :

La participation de ce groupe à un « Parcours du Spectateur » (ensemble de spectacles, vidéo conférences et rencontres avec des artistes) élaboré par la Maison de la Danse au cours de la saison culturelle 2018-2019.

La participation à des ateliers de recherche puis de création avec Sébastien Ly de la Compagnie Kerman en vue d’une représentation au studio de la Maison de la Danse devant une centaine de spectateurs.

Ce projet expérimental autour de la danse soutenu par la Fondation APICIL et la Maison de la danse a pour objectif de faire le lien entre la douleur physique et psychique ; il a pour ambition de lutter contre la souffrance et la stigmatisation des patients pris en charge en psychiatrie adulte. Il vise une ré appropriation positive du corps physique et une meilleure inscription de chacun à la fois dans son parcours de soins et dans la cité.