Pourquoi tu pleures ?

Recherche sur la perception des pleurs du nourrisson

C’est une situation à laquelle tout parent a déjà été confronté : devoir comprendre les pleurs d’un nourrisson « J’ai faim », « J’ai envie de dormir », « J’ai mal »… C’est aussi le problème quotidien des soignants. Quelle capacité nous permet de comprendre les pleurs de l’enfant et de répondre de façon adaptée ? Comment est codée l’information contenue dans les pleurs ? Grâce à ces signaux vocaux innés, le nourrisson nous informe de son état sensoriel et émotionnel. Lorsqu’il ressent de la douleur, les pleurs sont d’autant plus essentiels. Malgré ce rôle majeur, l’information portée dans les pleurs et son traitement au niveau du cerveau ne sont pas connus. Cette étude vise donc à évaluer chez l’adulte, à l’aide de l’IRM, les réponses neuronales induites par l’écoute de pleurs enregistrés dans deux situations de stress : douloureuse lors de la vaccination et non-douloureuse lors du bain.

Identifier les structures cérébrales impliquées dans ce phénomène permet d’aborder la complexité de la communication entre adultes et nourrissons, et d’améliorer la pratique clinique pour mieux adapter la gestion de la douleur.

La Fondation APICIL a soutenu le projet de recherche sur la perception des pleurs de douleur du nourrisson mené au CHU de Saint-Etienne par l’équipe du Professeur Roland Peyron conjointement avec l’équipe CNRS Neuro-Ethologie Sensorielle de Nicolas Mathevon. Pour rendre accessible l’information scientifique et valoriser les travaux menés par les équipes Françaises, la Fondation APICIL réalise des films et donne la parole aux chercheurs.

Pour découvrir le projet en image :