Adolescents et cancer

une équipe innovante à l’Institut Curie

Plus un enfant, pas encore un adulte : l’adolescence est un passage obligé où rien ne semble adapté ! Dans la prise en charge du cancer, le constat est le même. L’Institut Curie a donc créé une équipe mobile dédiée aux adolescents soignés pour un cancer.

L’équipe accompagne les adolescents dans les différentes étapes du soin : du diagnostic à la rémission ou à la fin de vie en cas d’échec thérapeutique. L’objectif est d’adapter aux adolescents la prise en charge globale du cancer. Les préoccupations des adolescents sur l’apparence, la séduction, les relations sociales et la poursuite de leur projet professionnel sont souvent oubliées par les médecins ou la famille qui sont principalement concentrés sur la guérison.

Ces incompréhensions peuvent avoir des conséquences délétères, notamment une non-observance des traitements. L’équipe mobile dédiée aux adolescents soignés pour un cancer est composée de différents professionnels de santé, notamment d’une psychomotricienne dont le poste est financé par la Fondation APICIL pendant 2 ans.

En France, chaque année 700 adolescents de 15 à 19 ans sont touchés par un cancer”. (Source : Institut National du Cancer 2010).