Voici un adage qui fait son chemin à l’hôpital pour réduire la douleur. On sait que la musique est efficace pour réduire la douleur des enfants. Mais les études réalisées portent dans une majorité de cas sur l’impact de la musique enregistrée et plus rarement sur la musique jouée par un musicien.
Le projet MUSIQ MusicStudyImpactQualitative « Etude qualitative de l’effet de la musique interactive sur l’approche centrée sur l’enfant (Child Centered Care theory) lors des réfections de pansement. »
Le projet MUSIQ a pour but de recueillir des données concernant la médiation des interactions par la musique vivante entre l’enfant, le soignant et ses parents. L’hypothèse est que la présence d’un musicien directement lors du soin transforme positivement l’atmosphère qui règne lors de celui-ci, renforçant ainsi une philosophie du soin centrée sur l’enfant, transformant du même fait la perception de la douleur.
À l’heure où la technicité devient de plus en plus prégnante en médecine, il semble important de recueillir des données qui pourront appuyer la plus-value d’une intervention humaine.
Bénédicte Lombart, coordinatrice du projet.
A l’heure où la technicité devient de plus en plus prégnante en médecine, il semble important de recueillir des données qui pourront appuyer la plus-value d’une intervention humaine pour produire de la musique et réduire la douleur des enfants lors des soins douloureux.
Coordinatrice du projet : Bénédicte LOMBART, Coordinatrice paramédicale de la recherche en soins, Hôpital Armand Trousseau, APHP.