Du 20 au 30 juin 2022 – Partenariat Nuits de Fourvière

• Mardi 28 juin, 20h00
  • Mercredi 29 juin, 20h00
  • Jeudi 30 juin, 20h00

Informations et billetterie : LES CHIENS DE NAVARRE | Les Nuits de Fourvière (nuitsdefourviere.com)

C’est désormais en fidèles que Jean-Christophe Meurisse, sa complice artistique Amélie Philippe et les joyeux drilles des Chiens de Navarre viennent créer aux Nuits. La première fois, c’était pour malaxer le thème de l’identité nationale. Jusque dans vos bras s’offrait à bras grands ouverts, les lumières de la ville au lointain, aux spectateurs du petit Odéon. La dernière fois, c’était au Radiant-Bellevue, Tout le monde ne peut pas être orphelin nous plongeait en immersion bifrontale au cœur d’une tragédie familiale ordinaire le temps d’un traditionnel repas de Noël. Avec La vie est une fête, nous voici aux urgences psychiatriques, l’un des rares endroits à recevoir quiconque à toute heure sans exception d’âge, de sexe, de nationalité, avec pour trame de fond la porosité des êtres aux violences, aux incohérences politiques et sociales, aux transformations brutales de notre civilisation. Pouvons-nous tous devenir fous ? Qu’est-ce qui nous empêche de passer à l’acte ? Rien n’est plus humain que la folie. II y a toujours eu, chez Meurisse, la fragilité des êtres en toile de fond mariée à l’humour féroce. Il y a toujours, chez lui, cette manière de traquer l’humain. Certes, nous souffrons à cause de papa et maman, dit-il, mais nous souffrons aussi à cause de l’état du monde. Et la folie ne serait-elle pas l’ultime chemin pour réinventer l’amour, pour réinventer la vie, pour réinventer la beauté ?

LES CHIENS DE NAVARRE & LES NUITS

Nos Nuits se sont sculptées à force de fidélités. Jean-Christophe Meurisse et Les Chiens de Navarre font partie de cette grande famille d’artistes associés au festival. La première fois, on les a vus à l’Odéon pour Jusque dans vos bras en 2017. Ils sont revenus en 2019 au Radiant-Bellevue pour la création de Tout le monde ne peut pas être orphelin avec leur tendresse écorchée et corrosive dirigée droit vers la famille. En 2022, Les Chiens de Navarre créeront pour la troisième fois leur nouveau spectacle aux Nuits.

Rencontre avec l’équipe artistique des Chiens de Navarre > Ven 24.06 à l’issue de la représentation au théâtre La Renaissance, pour les détenteurs d’un billet valable ce jour-là.

Création
Durée 1h45 environ

Avec le soutien de la Fondation APICIL

Dans la cadre du partenariat entre les Nuits de Fourvière et la Fondation APICIL, nous vous proposons de plonger dans le mondes des urgences psychiatrique, la fragilité des êtres en toile de fond mariée à l’humour féroce de Jean-Christophe Meurisse.