Musique vivante à l’hôpital

Depuis plusieurs années, la musique vivante* a fait son entrée dans les hôpitaux. Musicothérapie, concerts, interventions ponctuelles au chevet des patients, ateliers de découverte et de pratiques. Ces instants partagés apportent du réconfort aux patients, aux familles et au personnel soignant. La musique permet aux patients de ressentir des émotions positives, de l’apaisement et de mettre un temps la maladie de côté.

La Fondation APICIL accompagne le projet de l’Orchestre National de Lyon pour former des musiciens volontaires à intervenir auprès des patients du CHU de Lyon, de la pédiatrie à la gériatrie.

La Fondation a ainsi permis de financer la formation de 15 musiciens, elle repose sur le repérage de signes de douleurs morales ou physiques, d’apprendre à les apaiser et à en réduire la perception consciente en recentrant l’attention du patient durant le temps du partage musical.

Grâce à cette formation les musiciens peuvent appréhender leur juste place en s’adaptant à leur auditoire. Finalement, ce temps de partage musical permet d’améliorer le ressenti douloureux des patients.

Yves Chalamon, violoniste de l’Orchestre national de Lyon, cite le neurologue Pierre Lemarquis : “L’écoute d’une musique agréable améliore la récupération après une affection cardiovasculaire… diminue l’anxiété, la dépression et même les douleurs aiguës… par un effet direct sur l’activation de sécrétion de morphine endogène…” Yves Chalamon ajoute “Une expérience formidable que j’ai envie de vivre et de partager.”

*La musique vivante : interventions d’art-thérapeutes ou de musiciens.