Nouveau reportage : soulager les douleurs rebelles du cancer

La prise en charge de la douleur en cancérologie a beaucoup progressé au cours des dernières décennies et 80% des patients sont soulagés de leurs douleurs de manière satisfaisante. Mais chez certains patients, la douleur est dite rebelle et nécessite l’accès à des techniques de pointe très spécifiques. C’est le cas de l’analgésie par intrathécale qui consiste à administrer des médicaments directement dans le liquide céphalo-rachidien (LCR), permettant d’augmenter considérablement leur puissance tout en diminuant les doses et donc les effets secondaires. Cependant, il s’agit d’une technique complexe et peu d’équipes en disposent. Le projet ITARA, soutenu par la Fondation APICIL, a pour objectif de créer une collaboration entre les établissements hospitaliers afin de faire bénéficier de cette technique aux patients de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, même s’ils se situent à distance des centres de référence.

Projet : Centre Léon Bérard, CHU de Saint-Etienne

Soutien au projet : Fondation APICIL