Etude Steracovid : Isolement et Covid-19

Quel accompagnement pour les personnes âgées fragiles ?

La souffrance psychique entraînée par l’épidémie de Covid-19 touche tous les français et particulièrement les populations fragiles et isolées. Ce constat a amené la Haute Autorité de Santé (HAS) à recommander un suivi des patients psychiatriques avec une attention particulière pour les personnes âgées. Elle préconise notamment de maintenir et renforcer l’offre de soins ambulatoires grâce aux prises en charge à distance par téléphone ou vidéo.

Cette expérience inédite pour les patients comme pour les professionnels de santé a amené le CHU de Saint-Etienne et l’hôpital du Vinatier de Lyon, soutenus par la Fondation APICIL, à imaginer le projet Steracovid.

Ce projet de recherche vise à analyser les comportements adaptatifs mis en place par les patients, et qui ont permis de limiter l’apparition d’un stress post-traumatique après le premier confinement. Certains facteurs comme les conditions de confinement, le type de personnalité, le style d’attachement et les événements de vie influencent les stratégies employées par les patients pour diminuer leur anxiété pendant et après cet épisode traumatique.

L’objectif final est de mieux comprendre les mécanismes psychiques de chacun et d’identifier les patients à risque de présenter une importante douleur morale (syndrome de stress post-traumatique, aggravation de l’état psychologique) durant une éventuelle troisième vague de la maladie Covid-19 ou l’émergence d’une nouvelle épidémie. Les équipes médicales pourront ainsi renforcer et adapter les dispositifs de prise en charge via la téléconsultation ou les visites à domicile.

Covid-19 et douleur

Les conséquences douloureuses de la Covid-19 ne sont pas encore toutes connues. On sait qu’au-delà des séquelles pulmonaires et neurologiques prévisibles, sont attendues des séquelles douloureuses liées à la Covid-19 ou à sa prise en charge. Les douleurs chroniques les plus observées sont des myalgies (douleurs des muscles), des céphalées et les arthralgies (douleurs articulaires).

Depuis novembre 2020, la Fondation APICIL, propose un appel à projets à destination des professionnels de santé et des chercheurs, sur les conséquences douloureuses, somatiques et psychiques de la Covid-19 persistant au moins un mois après l’infection par la Covid-19. En savoir plus.