Prise en charge de la douleur, la Fondation APICIL est partenaire de la Société Française d’Etude et Traitement de la Douleur

Photo : professeur Valéria Martinez, Présidente de la SFETD.

La Société Française d’Etude et Traitement de la Douleur (SFETD) est une association loi 1901. Elle a pour vocation de réunir tous les professionnels de santé afin de favoriser les soins, l’enseignement, la recherche en matière de douleur. Son ambition est de privilégier la pluriprofessionnalité, la pluridisciplinarité et de créer une interface entre les chercheurs fondamentalistes et les cliniciens.

La Fondation APICIL, quant à elle, est une fondation Reconnue d’Utilité Publique qui soutient les porteurs de projets qui œuvrent pour améliorer la prise en charge de la douleur au bénéfice des patients, des soignants et des proches aidants. Elle est engagée, partout en France, dans le cadre du mécénat, pour l’intérêt général. Ensemble, ces deux structures agissent pour le développement de la prise en charge de la douleur sous toutes ses formes.

Le point de vue de Valeria Martinez nouvelle présidente de la SFETD

Elue en novembre 2020, le Professeur Valeria Martinez, nouvelle présidente de la SFETD a répondu à nos questions. La 1ère femme présidente de la SFETD présente ses priorités et les orientations qu’elle entend donner à la société savante.

Ses priorités

Dans la continuité de ce qui a été entrepris par le Pr Frédéric Aubrun et son équipe, le Pr Valeria Martinez ambitionne d’améliorer le parcours du patient douloureux chronique. Elle souhaite renforcer les liens entre l’hôpital et la ville autant qu’entre la ville et l’hôpital.

Ses orientations

Dans son programme, le Pr Valeria Martinez est particulièrement attentive à la prévention de la douleur chronique, elle souhaite réduire l’errance de diagnostic et rappelle que les plus pauvres sont aussi les plus vulnérables.

Ses recommandations

Pendant cette crise sanitaire, beaucoup de patients ont eu peur de se rendre chez leur médecin et/ou ont interrompu leur suivi spécialisé. Cette situation est particulièrement dangereuse en douleur, avec un risque d’aggravation des symptômes douloureux et de mésusage des antalgiques.

En savoir plus : La prise en charge de la douleur s’effectue dans les Structures Douleur Chronique. Pour trouver la structure douleur chronique la plus proche de chez vous, parmi les 243 existantes en France, rendez‑vous sur le site de la SFETD : www.sfetd.fr.
L’accès à ces structures nécessite une prescription médicale qui peut émaner du médecin traitant ou d’un spécialiste. R