Sur les traces d’Erich Schwam, discret et généreux donateur de la Fondation APICIL

Ce début d’année 2021, la Fondation APICIL a été désignée légataire de Monsieur Erich Schwam décédé le 25 décembre 2020 à Lyon, à l’âge de 90 ans.

Né en Autriche le 21 octobre 1930, Erich Schwam* quitte l’Autriche en 1941 avec ses parents et sa grand-mère maternelle. En 1942, la famille est internée au camp de Rivesaltes. Son père, Oskar est médecin à la maternité d’Elne, annexe du camp gérée par le Secours Suisse, tandis que sa mère, Malcie, aide à créer une bibliothèque dans ce camp, dans des conditions particulièrement difficiles.

En février 1943, la famille Schwam est orientée vers le Chambon-sur-Lignon. Erich, alors âgé de 12 ans, est pris en charge par le Secours Suisse à la maison d’enfants de Faïdoli. Il s’inscrit en 1950 à l’université de Lyon en pharmacie et obtient son diplôme en 1957.

L’année précédente, il épouse Colette Ponthus et obtient la nationalité française. C’est après son service militaire en Algérie, qu’il entame sa carrière pour de grands laboratoires industriels lyonnais. Lors d’une rencontre en 2013 avec le président de la Fondation APICIL, Erich Schwam fait part de son souhait de léguer une partie de son patrimoine à la lutte contre la douleur, ce qu’il fera officiellement dans son testament du 9 novembre 2020 pour un montant de 100 000 €.

La Fondation APICIL est sensible à la générosité de son bienfaiteur dont bénéficient également l’association À chacun son Everest, la Société Protectrice des Animaux ainsi que la commune du Chambon-sur-Lignon « en remerciement de l’accueil qui m’a été réservé par les nombreux habitants dans le domaine éducatif ».

Comme tous les dons et legs effectués à la Fondation APICIL, le don de Monsieur Erich Schwam est exonéré de droits de succession et sera entièrement consacré à des projets de lutte contre la douleur, physique et psychique à tous les âges de la vie, sur le territoire français.

* Recherches effectuées par l’historien Gérard Bollon.
Photo © Commune du Chambon‑sur‑Lignon.